< Retour à la page précédente

À propos des UTM de Sonic Wall

Aujourd’hui je voudrais vous présenter un outil de sécurité important pour votre réseau, à savoir : le firewall!

sonicwallLogoShadowed4

Tout le monde connaît le fameux firewall qui permet de nous protéger des pirates venant d’Internet, mais, malheureusement, cela fait bien longtemps qu’il ne suffit plus pour les arrêter. Et puis le besoin qu’on en fait en entreprise a bien changé.

Maintenant, les entreprises ont besoin d’un anti-virus directement à l’entrée du réseau (mieux vaut éradiquer les virus avant qu’ils n’entrent), mais aussi du filtrage Web ou encore d’un anti-spam si elles hébergent leur propre serveur de courriels.

Mais est-ce toutes les PME qui ont les moyens financiers ou humains pour mettre en place ces mesures et les gérer? Malheureusement non.

Depuis plus 10 ans heureusement, des produits plus accessibles sont proposés aux PME. Ce sont des UTM (Unified Threat Management) ou, en français, des systèmes de gestion unifiée des menaces.

 Mais c’est quoi ça?

Ok, alors je vais être plus précis : un UTM rassemble dans un boîtier (Appliance) ou une machine virtuelle plusieurs fonctions reliées à la sécurité. Il rassemble en général les fonctions suivantes:

  • Pare-feu (Firewall)
  • Filtrage antipourriel (anti-spam)
  • Antivirus
  • Système de détection ou de prévention d’intrusion (IDS ou IPS)
  • Filtrage de contenu applicatif  (filtrage URL)
  • VPN (SSL ou IPSEC)

Il existe plusieurs compagnies qui fabriquent des UTM et c’est très populaire, surtout auprès des petites et moyennes entreprises.

La compagnie Dell, avec son célébre Sonic Wall, est classée parmi les leaders de l’industrie depuis plusieurs années consécutives par Gartner. Il en existe toutefois bien d’autres comme les Fortigate de la compagnie Fortinet ou encore Sophos (suite au rachat de la compagnie Astaro).

thumb-gartner-utm-2014

Sonicwall sous le nom de Dell

Je vais surtout vous parler de Sonicwall, puisque Vertisoft s’est fait une spécialité pour ses produits.

Il existe essentiellement 3 gammes de modèles pour les SonicWall :

  • La série TZ pour les petites entreprises (de 1 a 40 employés) ou à des succursales
  • La série NSA pour les entreprises de 25 à plus de 1000 employés
  • La série E-Class NSA pour les entreprises de plus de 1000 employés.
SonicWALL-TZ-170

Source de l’image : Sonicwall.com

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions des TZ sont les suivantes:

  • Un pare-feu ou firewall qui nous protège des pirates extérieurs
  • Un VPN (IPSEC ou SSL) qui nous permet de nous connecter facilement à l’intérieur de notre entreprise à partir de l’extérieur
  • La détection et protection d’intrusion
  • Une passerelle avec un antivirus et un antispam pour arrêter les menaces avant qu’elles n’entrent dans le réseau de notre entreprise. Mais attention cela ne veut pas dire que vos postes de travail ou vos serveurs ne doivent pas en avoir un.
  • Un filtrage Web pour éviter que les employés aillent sur des sites qui n’ont pas leur place en entreprise. On pense tout de suite aux sites pornographiques, mais aussi aux sites non-productifs comme Facebook ou encore les sites d’écoute radio en ligne qui consomment toute la bande passante des connexions internet.
NSA3600_Front

source de l’image : Sonicwall.com

Et pour la gamme NSA, nous avons en plus un accélérateur de WAN et une gestion des applications qui vont sur Internet (et ainsi interdire l’utilisateur de certains programmes comme les torrents par exemple).

Nous pouvons aussi mettre les NSA en cluster pour avoir une continuité en cas de panne et encore bien d’autres fonctionnalités.

Si vous êtes intéressés par ce produit ou si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour entreprises.