< Retour à la page précédente

Les CMDB, véritables atouts pour les entreprises

Nous voyons les CMDB s’implanter progressivement dans les grandes entreprises. Bien qu’encore étrangères pour plusieurs, elles sont un élément central selon l‘ITIL (ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d’information) et vous gagnerez à en connaître l’utilité!

cmdb-vertisoft-tallQu’est-ce qu’une CMDB ?

Une CMDB, c’est une Configuration Management DataBase ou, pour parler Français, une base de données de gestion de configuration.

Ouf ! Une bien belle définition, mais alors concrètement : C’est tout simplement une base de données (très souvent associée à une interface Web) qui sert de référence pour tous les détails entourant la composition d’un système informatique. Cela nous permet de comprendre notre environnement, les composantes qui le constituent et surtout, les interrelations qu’il y a entre ces composantes.

L’environnement en question est plutôt simple à la création d’une entreprise. Toutefois, plus l’entreprise grandit, plus il est facile de s’y perdre. Pour citer des exemples: notre système de comptabilité peut dépendre d’un serveur SQL, la téléphonie d’un vlan, ou mieux encore les architectures multi tiers telles que l’architecture 3 couches (explication de l’architecture trois tiers ici).

Un autre bon exemple pour démontrer le niveau de complexité que peut atteindre un environnement serait notre service de messagerie électronique. Au début, nous n’utilisons qu’un simple serveur de courriels (exchange ou pop3). Puis nos courriels sont ensuite configurés pour transiger via un serveur Anti-Spam, via des firewalls, des routeurs, etc. Tous ces éléments contribuent à l’acheminement de nos messages et la défaillance d’un seul de ces éléments peut interrompre le processus complet.

Mais encore?

Une autre fonction intéressante des CMDB, c’est qu’elles peuvent compiler tous les changements que nous pouvons apporter à la configuration de nos systèmes. Si vous faites du support technique, il vous est sans doute déjà arrivé de faire des modifications de switch, ou dans les règles d’un firewall (le soir généralement) pour répondre à un problème. Sur le moment : «rien à signaler», mais quelques temps après un client vous appelle et la fonction qu’il n’utilise qu’une fois par mois ne fonctionne plus. Forcément vous avez oublié le détail des modifications effectuées ou encore vous ignorez ce qu’elles sont car c’est une autre équipe qui s’en est chargé. Avec une CMDB bien exploitée, vous trouverez bien pratique ce type d’historique!

Se procurer une CMDB

Il existe plusieurs CMDB, des gratuites et très bonnes comme i-doit ou encore ITOP mais aussi des payantes comme HP CMDB ou serviceDesk plus de ManageEngine.

Son implantation

Pour l’implantation d’un tel produit, plus c’est fait tôt dans la croissance d’un système, mieux c’est. Mais la règle la plus importante est surtout qu’il faut maintenir cette base de donnée à jour sinon son utilisation devient superflue et vous compliquera la tâche au lieu de vous la faciliter.


Vertisoft c’est une équipe de gens passionnés par la technologie pouvant vous supporter et vous conseiller pour tous vos besoins informatiques de PME!