< Retour à la page précédente

L’ABC du ciblage de publications sur votre page Facebook entreprise!

Vous êtes administrateur d’une page Facebook avec un bon nombre de fidèles fans? Félicitations! Que diriez-vous maintenant de pouvoir décider QUI parmi ces fans voient certaines de vos publications? Par exemple, comment cibler juste les francophones du Canada ou même juste les anglophones de Sherbrooke qui ont les cheveux blonds et aiment faire de l’équitation? 🙂 Bon okay, ce n’est pas si précis que ça… mais presque!

[Démarche en date de juillet 2013, en espérant que Facebook ne le rechangera pas à nouveau prochainement :))

A- Confidentialité de vos publications

2013-09-11_134617

  1. Au haut de votre page Facebook, dans la console administrateur, repérez le bouton «Modifier la page» et sélectionnez «Modifiez les paramètres» dans le menu déroulant.
  2. Repérez la ligne «Confidentialité des publications» et cliquez dessus.
  3. Cochez la case qui vous autorise à contrôler la confidentialité de ce que vous publiez sur votre page (allez savoir pourquoi elle n’est pas cochée par défaut…).
  4. Enregistrez les modifications et revenez à votre page!

Voilà, ce n’était pas si compliqué? Bien sûr encore faut-il que votre Facebook soit en français pour que vous suiviez les étapes, rendez-vous au bas de la page pour changer la langue du site si nécessaire 🙂

B- Écrivez quelque chose…

Publication Facebook publique

  1. Rédigez votre publication (texte, photo, offre…)
  2. Puis appuyez sur le bouton «Public» à gauche du bouton «Publier».
  3. Sélectionnez le ciblage par Lieu/Langue
  4. Si vous voulez cibler un lieu, vous devez absolument commencer par un ou des pays. Vous écrivez le nom du pays et appuyez sur la touche «Entrée» (communément appelée «Enter») de votre clavier. Vous pouvez entrer un second lieu (ainsi de suite) en répétant la même procédure.
  5. Si vous n’avez entré qu’un pays, vous aurez ensuite accès à un ciblage par État/Province (ex: Québec!) et par ville (ex: Victo!), si pertinent.Je crois personnellement que le ciblage par lieu n’est utile que si vous faites une promotion ou un concours qui ne s’adresse qu’à une région précise. Inutile de cacher vos publications aux autres simplement parce que vous pensez que ça ne les concerne pas. Vos autres fans seront quand même intéressés de voir ce qui se passe comme événement à votre bistro par exemple!
  6. Vous pouvez également cibler une langue pour votre publication. Sélectionnez «Français (toutes)» et «English(All)» lorsque vous ciblez pour ne pas exclure par exemple des québécois qui seraient par défaut en mode «Francais (France)» sans le savoir.Le ciblage par langue est très utile lorsque vous avez suffisamment de fans qui parlent des langages différents pour vous permettre de dupliquer vos publications, une dans chaque langue. Avouez que c’est désagréable lorsqu’on voit passer une publication avec 20 lignes de texte, simplement parce que les administrateurs ont décidé d’inclure les 2 langues dans une même publication!
  7. Et finalement, appuyez sur le bouton «Gate Post» (tiens donc Facebook, un autre bouton mal traduit!) et vous êtes prêts à publier votre super message ciblé!

 Vous êtes une page populaire bien établie?

Eh bien la porte vers une autre multitude d’options de ciblage vient de s’ouvrir à vous!

Repérez le petit icône de cible entre l’horloge et l’épingle de localisation, à gauche du bouton «Booster la publication».

Petite cible publication Facebook

Vous verrez apparaître «Choisissez des options de ciblage» (sur lequel vous devez cliquer) ainsi que le nombre total d’abonnés ciblés par votre publication jusqu’à présent.

C’est maintenant que le fun commence, vous pouvez choisir le :

  • ciblage par sexe (juste les hommes ou juste les femmes)
  • ciblage par état civil (par exemple juste les célibataires)
  • ciblage par formation professionnelle (disons juste les «dropouts» #jeblague #justkidding)
  • ciblage par type d’intérêt sexuel (ici j’imagine que ça sert à viser un certain type de sexualité (hétéro, homo, …))
  • ciblage par âge (une tranche pouvant être aussi précise que les 39-40 ans)
  • ciblage par emplacement (encore une fois: pays, région, ville…)
  • ciblage par langue (ici contrairement aux options de limitation d’audience de l’ABC ci-haut, vous devez manuellement inscrire chacun des types de français, il n’y a pas de «Français (toutes)».

Au fur et à mesure que vous aurez choisi du ciblage vous verrez le total de votre audience diminuer. Lorsque vous êtes satisfaits de votre choix, publiez!

Est-ce que ces démarches se compétitionnent?

La différence entre les  2 procédures est que la première limite complètement l’audience (les abonnés exclus des options de ciblage ne verront jamais la publication) tandis que la 2e limite l’audience sur lesquels fils d’actualités seront publiées les publications. Les abonnés exclus par le ciblage par sexe par exemple pourront quand même consulter les publications sur votre page entreprise.


Vertisoft est là pour vous conseiller dans votre stratégie sur les médias sociaux mais aussi pour vous former sur les fonctionnalités et les nouveautés qui vous seront utiles pour vous y démarquer!

  • Yasmine Soulaiman Assad

    Comment modifier l’audience d’une publication déjà mise en ligne ?

    • Ce n’est malheureusement pas possible (je sais moi aussi ça m’achale des fois)