< Retour à la page précédente

Application «Just Dance Now» pour se «bouger le beigne»

remise en forme

Bonne année!!!

Janvier est le mois des résolutions, du renouveau et de la remise en forme après la tourtière et les soirées arrosées du temps des Fêtes! J’ai donc pensé vous offrir mon point de vue sur le rôle de la technologie sur notre condition physique et vous présenter l’application qui est devenue ma préférée durant les vacances…

Cliquez ici pour passer directement aux informations sur l’application «Just Dance Now».


Assis sur nos lauriers

Vous vous souvenez de la fameuse image virale qui démontre l’évolution de l’humanité en passant de l’homme préhistorique, à l’homme debout, à l’homme écrasé devant son ordinateur? Ahh et puis, ne cherchez pas trop loin, voici tout-cuit une des nombreuses versions disponibles sur le Web:

Evolution of Mankind Meme

Source de l’image : importanceoftech.com

Le message exprimé est clair : l’avenue de la technologie est remplie de bénéfices mais peut également jouer fortement sur notre sédentarité. On entend les parents des années 2000-quelques-en-montant se plaindre que leurs jeunes passent leurs journées devant : leurs consoles de jeux vidéos, leurs ordinateurs,…et plus récemment : leurs ipods et téléphones intelligents, au lieu d’aller faire du sport, jouer dehors, se «bouger leur beigne» bref!

J’applaudis alors les différentes initiatives comme celles de ParticipACTION qui encouragent les familles à passer moins de temps devant leurs écrans et plus de temps à bouger :


La technologie réplique

Minute papillon, n’allez pas penser que je suis en train de dire que la technologie doit endosser la responsabilité complète de la sédentarité chez l’homme d’aujourd’hui! Ce ne serait pas très gentil de ma part de cracher sur ma passion doublée de mon gagne-pain! Explorons alors le point de vue sur lequel il est possible, grâce à la technologie, d’intégrer l’activité physique dans notre quotidien! (Et même d’une façon parfois beaucoup plus stimulante hihi!)

Je pense d’abord entre autres au fameux jeu de danse sur tapis DDR (DANCE DANCE REVOLUTION!) qui faisait bouger même les plus «couch potatoes» de mes amis, à l’arrivée de la Wii et Wii fit pour pratiquer différents sports devant nos télévisions (attention le test de condition physique pour configurer votre compte peut parfois être cruel hihi)… et j’en arrive aujourd’hui à vous parler de l’application «Just Dance Now».


 

Just Dance

Source de l’image : justdancenow.com

Mon coup de coeur pour l’application «Just Dance Now»

Merci Ubisoft! Merci d’avoir développé un jeu complet, divertissant, motivant et qui se renouvelle tout le temps! J’ai connu «Just Dance» grâce à mon amie qui a une Wii et on peut dire que j’ai eu un véritable coup de cœur! Si tu aimes moindrement danser tu risques comme moi d’a-do-rer ce jeu!

Je l’ai adoré au point de me demander si j’allais devoir acheter la console juste pour jouer chez moi. Quelle ne fut pas ma surprise alors d’apprendre qu’Ubisoft venait de sortir une version MOBILE du jeu! Oui, oui, oui, mesdames et messieurs, sonnez tambours et trompettes et découvrez :
JUST DANCE NOW!

Comment ça marche?

  1. Ouvrez dabord la page www.justdancenow.com sur votre ordinateur, installé dans un endroit où vous aurez suffisamment de place pour danser.
  2. Téléchargez l’application mobile sur votre téléphone intelligent (via l’App Store ou Google play) puis ouvrez-la.
  3. Sur l’ordinateur, cliquez sur «Jouez maintenant», puis entrez sur votre téléphone le numéro de la salle de jeu (virtuelle). Si vous jouez avec des amis (soit sur place ou à distance), donnez-leur le numéro également pour qu’ils rejoignent la même salle que vous.
  4. Configurez rapidement votre compte (nom, avatar,…) et je vous conseille de vous connecter avec votre compte Facebook pour pouvoir comparer vos statistiques avec vos amis. (Soit pour vous vanter ou vous sentir challengés haha!)
  5. Choisissez la chanson de votre choix parmi ce qui est proposé puis suivez la chorégraphie à l’écran en tenant votre téléphone dans votre main droite (un peu comme une manette de Wii). Attention pour ne pas l’échapper!!!

Vous cumulerez des points pour la justesse de vos mouvements et vos statistiques de jeu seront cumulées dans votre compte. Petit truc : comme vous ne pouvez pas connaître les mouvements d’avance la première fois que vous faites une danse, je vous recommande de refaire la danse tout de suite après, alors que c’est encore frais dans votre mémoire, pour voir votre pointage s’améliorer grandement!

Just Dance Now

Source de l’image : justdancenow.com

Peut-on considérer cela comme un entraînement?

Peut-être que le mot «entraînement» est fort, mais on parle quand même réellement d’activité physique. Vous aurez chaud très rapidement si vous vous donnez moindrement. Et puis comparez tous les mouvements que vous pouvez faire en une demi-heure de jeu versus si vous aviez passé tout ce temps assis à regarder un film ou à flâner sur Facebook! Si vous faites une demi-heure de danse à intensité moyenne (certaines chansons sont plus douces, d’autres beaucoup plus cardio), plusieurs fois par semaine, vous contribuerez certainement à améliorer votre forme physique.

Ne vous fiez pas là-dessus pour perdre du poids par contre, mais si vous souhaitez commencer à vous entraîner et que vous partez vraiment de zéro, ça ne peut pas nuire de vous bâtir une routine d’activité de danse chaque semaine, avant de vous «lancer dans l’arène» plus sérieusement.

Forfaits VIP

Source de l’image : App de justdancenow.com

Trop beau pour être vrai, c’est quoi l’attrape?

Bien entendu, il ne ferait pas de sens de pouvoir jouer à ce jeu gratuitement alors qu’il faut acheter les nouvelles chansons pour jouer sur les autres consoles. Le compromis est toutefois très intéressant : 3 chansons de la banque sont disponibles gratuitement chaque jour pour que vous puissiez y jouer, autant de fois que vous le voulez.

Des forfaits sont disponibles pour les «vrais» qui veulent avoir accès à toutes les chansons de la banque, qui, mentionnons-le, s’agrandit régulièrement (il me semble qu’environ 2-3 chansons sont ajoutées chaque mois à la banque qui en comporte déjà près d’une centaine). En achetant un forfait «Avantage VIP», vous vous sauvez également de la publicité et tous vos amis peuvent jouer avec vous gratuitement.

C’est donc une bonne idée de se cotiser si vous faites un party et que vous voulez permettre aux gens de jouer à Just Dance Now car ça ne coûte que 9,99$ pour un abonnement d’un mois (n’oubliez pas par contre d’aller tout de suite désactiver le renouvellement automatique dans votre compte Google play pour ne pas avoir une mauvaise surprise le mois d’après).

Sinon, il en coûte 24,99$ pour un abonnement de 3 mois et 54,99$ pour un abonnement d’un an.

Petit commentaire : Vous devez également disposer d’une très bonne connexion à internet et d’un ordinateur performant pour éviter que le jeu ne se mette à «boguer» ou à ralentir en plein milieu d’une chanson. Faites-moi confiance : ça peut être très agaçant!


 En bref

Outre les exemples donnés plus haut, il existe également une multitude d’autres applications pour vous mettre en forme (pour la course, le vélo, l’entraînement, pour surveiller l’alimentation et les cycles de sommeil,…). Il est donc inutile de blâmer la technologie pour votre inactivité. Trouvez l’application qui vous convient le plus selon vos goûts et votre routine, puis faites démentir l’image «Evolution of Mankind» au haut de cet article.

N’hésitez pas à me partager en commentaires vos applications préférées pour la remise en forme!

BONNE ANNÉE 2015!!!


Vertisoft, c’est une équipe de gens passionnés pour les technologies qui peuvent vous offrir une multitude de service-conseils pour vous et votre PME.