< Retour à la page précédente

Chacun son domaine : La vidéo pour le Web!

De nos jours, la vidéo corporative est devenue un must sur le Web. En plus de surclasser la concurrence, les entreprises utilisent ce moyen pour se démarquer, pour éduquer et pour vendre. En tant que producteur vidéo, j’entends souvent les gens dire « Pourquoi engager une boîte de production quand je peux moi-même faire la vidéo? J’ai un bon appareil qui fait du HD, pas besoin de faire appel à des professionnels! » Il est vrai que l’avènement des appareils numériques des dernières années a révolutionné le monde de la vidéo. Toutefois, il ne faut pas prendre pour acquis qu’une image haute résolution suffit à faire une bonne vidéo. L’équipement est secondaire dans le processus de création car ce n’est pas le matériel qui conçoit le projet. Le secret, c’est de demander l’aide d’une équipe compétente.

le monde de la vidéo

Le pourquoi est simple. Une vidéo corporative sur votre site Web est une vitrine qui donne vue directement sur votre entreprise. Il ne faut donc pas négliger le moindre détail. Une bonne équipe marketing va tout passer en revue : Quel est le public cible que vous souhaitez atteindre? Quel message voulez-vous faire passer? Quel est votre objectif avec ce média? Ce n’est que la pointe de l’iceberg des questions auxquelles il faut absolument répondre avant le processus de tournage. Une bonne préproduction (préparation au tournage) vous permettra de présenter votre entreprise sous son meilleur jour afin de convaincre le client potentiel qui se trouve directement derrière l’écran. Bien que votre appareil tourne des images hautes résolutions, plusieurs aspects sont à considérer lors d’un tournage pour mettre le sujet en valeur. Le travail d’un bon directeur de la photographie (DOP) entre en ligne de compte. Il portera attention à l’encadrement, les mouvements et l’angle de la caméra, l’éclairage et les exigences techniques pour traduire le script à l’image.

Le monde de la production vidéo compte plusieurs artisans pour réaliser un projet. Chaque poste nécessaire pour réaliser celui-ci doit être occupé par une personne compétente pour bien mener à terme cette vitrine sur le Web. Il en découlera ainsi un impact positif.

logo-enondeChez En onde, nous pouvons réaliser votre projet vidéo de A à Z. C’est l’expérience et la passion de notre équipe compétente qui engendre la qualité. Il nous fera un devoir de vous simplifier la vie et de mettre en lumière l’entreprise qui vous tient à cœur.

Voici une publicité réalisé par En onde qui fait par de la réflexion sur le sujet :

PROMO EN ONDE from En onde on Vimeo.

Publicité produite par En onde :

Publicité pour Mercedes-Benz de Sherbrooke/Automne 2016 from En onde on Vimeo.

  • Philippe St-Onge

    En faisant la carte de Noël de Vertisoft cette année, j’ai découvert toute la complexité que peut exiger un vrai tournage. Il est vrai que les caméras vendus en magasin proposent une image de bien meilleure qualité qu’avant mais cela n’atteindra jamais le niveau d’une caméra professionnelle. C’est très souvent facile de faire la différence entre une vidéo faites par un amateur et une vidéo faites par un vrai professionnel. Pour une vidéo amateur on va se retrouver avec une luminosité pas toujours égale (image trop claire ou trop sombre), une caméra qui n’est pas stable (image qui bouge trop), un son moyen, des longueurs dans les scènes, un rendu plus fade, des imperfections, etc. Un professionnel va s’attaquer à tout plein de petits détails qui va faire une différence dans le rendu finale. Que ce soit l’éclairage, l’angle de vue, les mouvements de caméra, la captation du son ambiant, la longueur des scènes, les détails dans le décors et costumes, etc. J’ai découvert à quel point cela prend beaucoup de rigueur et de patience. Un vrai tournage exige beaucoup plus d’accessoires et d’énergie que l’on pense. Si on fait une vidéo soi-même, on va filmer un 3 à 4 minutes en 15 minutes. Alors que le vrai tournage d’une scène de 2 à 5 minutes peut facilement prendre entre 1h30 à 2h selon sa complexité (et surtout si cela implique des comédiens moins expérimentés). Le processus exige une grande préparation pour s’assurer d’avoir le nécessaire pendant le tournage et il faut être extrêmement minutieux pour que le résultat final soit à la hauteur des attentes.

    En promenant sur les différents sites, je constate qu’une vidéo, c’est souvent ça qui va donner une bonne première impression et réussir à faire rêver les internautes sur les produits et services offerts par une entreprise. À mon avis, cela vaut vraiment la peine d’investir. C’est pas au niveau du message que cela fait une différence mais plutôt sur l’impression et l’émotion que cela peut provoquer chez l’internaute. Pour ma part, le produit me paraît bien souvent plus intéressant et plus attrayant lorsqu’il est présenté avec une magnifique vidéo.