< Retour à la page précédente

Comment faire de la publicité efficace sur Facebook pour aller chercher une clientèle pertinente?

Facebook a beaucoup évolué ces dernières années sur la façon de diffuser de la publicité sur son site. Il propose maintenant différents visuels de publicité pour aider à la notoriété d’une entreprise. Il faut dire que ces derniers changements se sont avérés de plus en plus efficaces pour obtenir plus de j’aime sur une page Facebook d’entreprise, des inscriptions pour un concours ou bien pour amener les gens à visiter le site Internet de l’entreprise.

publicités facebook

Au départ, avec Facebook, il y avait la publicité à droite…

Facebook proposait au départ un espace publicité à droite du fil d’actualité des comptes et des pages Facebook.

Facebook - publicité à droite

La publicité permettait une petite image et un court texte. On pouvait cibler les comptes Facebook par ville, sexe, âge, intérêt etc.

Ce genre de campagne permettait d’obtenir beaucoup de visibilité à moindre coût, car avant d’obtenir un clic il fallait que la publicité soit énormément affichée. On fait alors ce qu’on appelle de la publicité de masse. Le but n’est pas de répondre aux besoins des gens, mais plutôt de le créer ou de le raviver. Ce format permet la diffusion de la publicité sur une longue période (quelques semaines à quelques mois) avec un budget quotidien.

Ensuite, avec Facebook, il y a eu la publicité avec la promotion des posts dans le fil d’actualité…

On peut faire de la publicité à partir d’un post créé sur une page Facebook d’entreprise. Il y a alors la possibilité que le post soit diffusé sur les pages Facebook à plus grande échelle (pas uniquement aux fans de la page). On peut alors cibler les amis des fans de la page en question ou bien faire de la diffusion en sélectionnant des villes.

promotion publication

Cette forme de publicité apparaît directement dans le fil d’actualité des gens. L’impact de ce format s’avère beaucoup plus grand que la petite publicité à droite. En se retrouvant dans un plus grand format, on peut alors donner plus d’information et y ajouter une image plus grande de sorte que la publicité attire plus facilement l’œil des internautes.

J’ai eu l’occasion de faire de la diffusion de posts pour promouvoir des concours, des produits des clients, services… et on obtenait beaucoup de réactions de la part des internautes!

– Des j’aime pour les publications de la page
– Des clics sur des liens
– Des affichages de photos de la page
– Des «j’aime» pour la page
– Des partages de publications de la page
– Des lectures de vidéos
– etc.

On détermine un budget fixe (autour de 100$) et Facebook se donne le mandat de diffuser la publicité jusqu’à ce que le budget soit atteint mais à l’intérieur d’un temps très court (on parle de quelques jours seulement). Ce format permet de la diffusion à très court terme et à grand déploiement. Facebook facture au final uniquement selon le nombre de clics obtenus sans dépasser le montant prévu.

Ensuite, avec Facebook, il y a eu la publicité en identifiant vos amis qui aiment votre page et votre entreprise…

Maintenant, il est possible de faire de la publicité à travers vos fans de votre page. Dans le haut de la page à droite sur Facebook, il y a parfois des messages qui ressemblent à ceci :

Cela nous dit que ton frère, ta cousine, ton oncle, un ami ou un collègue du bureau aiment telle ou telle marque ou produits. Grâce à ce type de campagne, Vertisoft a réussi à aller chercher ses 1000 fans et ce très rapidement. Cela peut alors s’avérer assez efficace. On joue alors sur la crédibilité et la confiance des gens pour l’opinion de leur entourage.

Activités Facebook

Ces derniers mois, Facebook apporte beaucoup de changements alors ne soyez pas surpris de constater d’autres formes de publicité. Facebook devient un média très intéressant pour plusieurs entreprises car bien souvent 70 à 80% des gens de notre entourage possèdent un compte Facebook. Certains visitent leur page à tous les jours et même plusieurs fois par jour alors l’impact publicitaire s’en retrouve grandit. De plus, le principe de l’échange et la bouche à oreille sur Facebook peut augmenter considérablement l’impact sur la diffusion de la publicité.

Pour des conseils en matière de marketing Web, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes sur notre site :

Publicités sur Google et Facebook

Présence de votre entreprise sur les médias sociaux

Mise en place d’un concours sur le web