< Retour à la page précédente

Comment optimiser son site en rédigeant des nouvelles régulièrement

Contenu SEO

Il est possible pour un client de travailler l’optimisation de son site en rédigeant des nouvelles régulièrement. À condition bien sûr que les nouvelles fassent la promotion des divers services et produits de l’entreprise. Pour que le processus soit pertinent il faut jouer sur des termes et expressions qui vont bien représenter le mandat de l’entreprise pour permettre par la suite que le site puisse bien se positionner dans les résultats de recherche. Dans le processus, Vertisoft peut bien sûr vous aider autant dans la création de la page que dans le processus de définir une liste pertinente de mots-clés.

Quel genre d’outil sur mon site Internet peut-il m’aider?

Pour faciliter le travail, le site doit au départ posséder un module dans lequel on peut créer des pages facilement comme un module de nouvelles, de trucs et astuces, de réalisations, etc. Si vous ne trouvez rien, voir avec la personne qui a fait votre site Web s’il y a quelque chose de disponible sur votre site ou le faire ajouter au besoin par un programmeur.

Nouvelles et promotions

Ici, on a la liste de quelques nouvelles qui ont été rédigées pour Hamel Propane dans le but d’informer sa clientèle sur divers sujets comme des promotions et des actualités en lien avec l’entreprise.

Nouvelles et promotions

Si on entre 3 mots-clés qui sont dans le titre du premier article mentionné dans l’image plus haut dans le moteur de recherche de Google, il y a des chances que le site sorte dans les premières pages des résultats.. Plus bas, on découvre que le site se retrouve en 5e position.

résultats de recherche

L’avantage d’utiliser le module de nouvelles, c’est que la page se retrouve parfaitement optimisée sans que le rédacteur ait à réfléchir au SEO.

Voici un exemple de page « nouvelles » sur le site de Vertisoft qui se retrouve optimisée de façon automatique. La personne responsable du marketing chez Vertisoft doit surtout réfléchir à rédiger un titre qui est à la fois percutant et pertinent et faire en sorte d’y mettre un mot-clé pertinent. Ici, on pourrait partir avec l’idée qu’on essaie d’optimiser le site sur « impartition TI ».

Voir la page des Nouvelles sur notre site

De façon automatique, le texte du titre de la page (avec le mot-clé impartition TI) va se retrouver répété dans le « title » et l’URL de la page.

La personne qui rédige le texte s’est organisée pour répéter le même mot-clé dans le contenu et les sous-titre (s’assurer que la répétition ne nuise pas à la lisibilité du texte, donc toujours être raisonnable).

 Impartition TI

À long terme, quelles sont avantages à rédiger autant de nouvelles?

Dans Outils de Webmaster de Google pour les 3 derniers mois, on constate qu’ au moins 10 de nos nouvelles se sont affichées dans les résultats 3 270 fois sur différentes requêtes et qu’au total on a réussi à convaincre assez les gens pour obtenir jusqu’à 200 visites sur le site.

nombre de visites

Le fait de créer de nouvelles pages de façon régulière peut s’avérer bénéfique pour un site à long terme. Si on s’organise pour bien choisir les mots-clés et que les pages sont toujours bien optimisées et pertinentes , l’impact va se faire assez rapidement. Pour Google, cette mise à jour régulière du contenu pourrait donner plus de poids au site sur des termes précis. Si au départ le site possède une seule page qui parle d’impartition et que 6 mois plus tard on a ajouté 2 autres pages sur le même sujet, on pourrait voir le site améliorer son positionnement sur « impartition » ou sur une expression qui s’y approche.

Google aime la nouveauté et les mises à jour régulières sur les sites. Il va souvent s’organiser pour faire sortir le plus possible les dernières pages créées sur un sujet dans les résultats de recherche.

Il faut noter aussi que l’impact va varier d’un mot-clé à l’autre. Cela dépend beaucoup de la compétition du mot-clé en question. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte (la popularité du site avec ses liens externes, le fait que le site est cherché et cliqué sur Google, l’optimisation globale du site, etc.)

De plus, la compétition ne sera pas la même pour « impartition TI », « impartition » et « impartition informatique ». On s’attend à ce qu’il soit plus facile de sortir sur « impartition informatique » que sur « impartition », mais il arrive de découvrir avec surprise que c’est finalement le contraire qu’on obtient comme résultat.

Un site peut apparaître en 3e position sur « impartition » et être en 6e position sur « impartition informatique » et apparaître au début de la deuxième page sur « impartition TI ». Le fait de rédiger une nouvelle sur l’impartition peut aussi aider une autre page sur le même sujet à mieux sortir dans les résultats. En général, Google va privilégier la page récente, mais parfois il peut faire des exceptions et ce pour d’autres raisons (la notoriété de la page elle-même, sa pertinence, sa valeur, etc.)

Il y a la possibilité pour la nouvelle de sortir sur des mots-clés dont on n’aurait jamais crus possibles. Par exemple, la nouvelle qui donne des astuces sur la façon d’ «optimiser son profil LinkedIn grâce aux recommandations» a permis à la page de sortir sur les termes suivants (voir l’image plus bas) :

termes de recherche

Je tiens à spécifier que le site n’est pas nécessairement apparu sur la première page pour tous les termes mentionnés plus haut. De plus, le positionnement peut varier d’une région à l’autre, d’une journée à l’autre et d’un ordinateur à un autre. Google essaie de plus en plus d’adapter les résultats de recherche aux habitudes de ses utilisateurs.

En conclusion… quel autre avantage on en retire à travailler autant l’optimisation de son site Web?

Le fait de rédiger des nouvelles régulièrement peut demander beaucoup d’énergie au quotidien, mais à long terme on peut en sortir très gagnant, car en peu de temps vous obtenez de plus en plus de clics et vous gagnez en notoriété lorsqu’on constate que vos pages sortent de plus en plus dans les résultats sur des mots-clés pertinents. De plus, cela peut amener un certain trafic de personnes qui peuvent consulter votre site plus d’une fois dans une période donnée vu que vous ajoutez des choses régulièrement.

Si vous avez besoin de conseils et de soutien au niveau du référencement (SEO) de votre site Internet, n’hésitez pas à nous consulter.

  • adbestma

    Merci pour cet article! Il est vrai que composer de nouveaux article peu nous aider à aller chercher plus de trafic, du nouveau trafic et garder le récurent mais il ne faut pas oublier qu’il est plus facile et rapide d’optimiser son site en premier avant d’aller de l’avant. Souvent on peu être surpris des petits détails qui font toute la différence après avoir vu son Analyse SEO gratuite et corrigé les erreurs. Bonne optimisation! 😉