< Retour à la page précédente

Google Alertes : restez à l’affût de ce que le Web dit sur vous!

astuce sur les google alertes

Qu’est-ce qu’une Google Alerte?

Une alerte Google vous permet de recevoir gratuitement une notification par courriel lorsque Google indexe de nouveaux contenus correspondant aux termes que vous avez préalablement enregistrés. Il peut s’agir d’articles de blog, d’actualité, de pages Web, etc. En d’autres mots, cela permet de surveiller certaines requêtes faites dans le moteur de recherche.

En quoi est-ce que les Google Alertes sont pertinentes pour mon entreprise?

Les avantages des Google Alertes sont nombreux pour les entreprises. La première utilité est d’être au courant de ce qui se dit sur vous ou sur vos produits sur le Web. En effet, il est très pertinent de le savoir rapidement lorsqu’on parle de votre entreprise. Il vous sera ainsi possible de réagir aux différentes situations, par exemple, en rectifiant de la fausse information ou en remerciant un site ou une personne qui vous cite de manière positive.

Autres utilisations possibles:

  • Suivi de l’actualité liée à votre domaine d’activité
  • Réception d’informations sur les activités d’un concurrent
  • Réception d’informations sur les activités d’un partenaire ou d’un client
  • Recevoir des statistiques ou des études sur votre marché, vos publics cibles ou votre domaine

Autres outils pertinents :

  • Tweetdeck : outil pour faciliter la veille sur Twitter grâce à la division en colonne et la création de listes.
  • Sprout social : monitoring des médias sociaux

Créer une Google Alerte en quatre étapes faciles

1. Rendez vous sur Google Alertes.

2. Entrez le nom ou le terme de recherche pour lequel vous désirez recevoir une alerte. Un aperçu des résultats apparaîtra alors à droite vous donnant ainsi une idée des résultats possibles en fonction des critères sélectionnés.

Page Google alertes

3. Sélectionnez le type de résultats et la fréquence à laquelle vous désirez recevoir l’alerte. Vous pouvez aussi demander à Google de vous envoyer toute l’information disponible ou de trier les résultats en fonction des plus pertinents selon lui.

type google alerte

4. Créez votre alerte! Le bouton Gérer vos alertes est également très utile pour voir toutes les alertes que vous avez créées et en modifier les critères de sélection.

gestion google alerte


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n’apparaissez jamais dans les résultats de Google? Contactez nos spécialistes en commercialisation Web pour augmenter votre visibilité sur Internet.