< Retour à la page précédente

Google Drive : Créez et stockez vos documents de travail en ligne

Google Drive permet à tous détenteurs d’un compte Google de créer des documents, les stocker et les partager, le tout sur le Web! Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut y accéder de partout en se connectant simplement à notre compte Google.

slogan google drive

Les trois principales utilisations que nous pouvons faire de Drive sont les suivantes :

  • Créer des documents divers au même titre que la suite Office
  • Travailler en simultané sur un même document
  • Stocker et partager des documents en ligne

Drive peut-il remplacer Excel et Word?

Pas tout à fait, mais Google Drive dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques parmi lesquelles on compte :

  1. L’opportunité de créer différents types de documents dont l’interface et les fonctionnalités ressemblent beaucoup aux logiciels de la suite Office tels que Word, Excel ou PowerPoint.
  2. La possibilité d’aller plus loin qu’Office en créant, par exemple, des sondages en ligne. Il compile automatiquement tous les résultats dans des graphiques clairs, calcule les statistiques pour vous et, si vous y tenez, vous permet de télécharger les résultats dans un document Excel.
    rapport de sondage
    réponses sondage
  3. L’installation de Drive sur votre PC. La création de documents devient donc facilement accessible grâce à udrive sur ordinateurn simple double-clic. Vous pouvez aussi l’épingler à votre barre des tâches.
  4. Le téléchargement d’un document Office, tel un document Word, dans le Cloud et la possibilité de le visionner en ligne. Il devient alors plus facile de partager celui-ci et vous venez du même coup de créer une copie de sauvegarde de votre fichier!

Passez en mode collaboratif

Lassé des multiples versions du même fichier parce que vous et vos collègues avez chacun votre touche à apporter au document? C’est fini avec Google Drive! L’application vous permet de travailler ensemble en simultané sur un document en ligne. Avec un seul document, c’est la fin des pertes de données et des frustrantes « lectures seules ».

Avec Drive, vous pouvez tout de même contrôler l’accès à vos documents. Ces derniers peuvent être privés, publics et vos collaborateurs et clients ont différents niveaux d’accès (lecture seule ou éditeur).

Vous installez Drive sur votre ordinateur de bureau, de maison et sur votre téléphone mobile? Modifiez un fichier à un seul endroit et il se mettra à jour automatiquement à tous les autres!

Une fois de plus, on peut dire : « Merci Google! »

Cette astuce est une présentation de Vertisoft, partenaire technologique des PME. Visitez notre site Web pour en connaître plus sur nos solutions offertes (médias sociaux, Web, services techniques, …)

  • Philippe St-Onge

    Très intéressant comme article Bianka. D’accord avec toi. Google Drive est génial pour partager des fichiers texte ou autre avec d’autres personnes. C’est super aisé de travailler en même temps sur un même document avec un autre personne. On peut voir facilement les modifications faites par les autres et on peut même chatter avec lui ou ajouter des documentaires sous forme de bulle dans le document. Super bien fait et très efficace. Je recommande à tout le monde de l’essayer. 🙂