< Retour à la page précédente

La publicité sur le Web de type remarketing avec Google Adwords

remarketing-vedette

En plus de faire de la publicité sur le réseau de recherche (Google), sur le réseau display[1] et de la publicité vidéo sur Youtube, il existe une autre façon intéressante de convaincre les gens de s’intéresser plus fortement aux produits proposés sur votre site. On parle alors ici de jouer sur la répétition dans la diffusion d’annonces pour les convaincre de faire un achat. On parle ici d’une campagne de remarketing avec Google Adwords.

Le remarketing ça mange quoi en hiver?

Contrairement aux autres méthodes, le remarketing n’a pas pour but d’amener de nouveaux visiteurs sur un site. En réalité, l’objectif est plutôt de cibler des visiteurs qui ont démontré un intérêt précis pour un produit/service sur un site Internet et par la suite de les relancer en diffusant des annonces en lien avec le produit/service consulté plus tôt, sur les prochains sites visités par l’internaute (sites profitant des services Adsense[2] de Google).

Le remarketing peut se faire sur le réseau de recherche (Google) et le réseau display[1]. Il peut aussi se faire sur Facebook mais dans cet article on va surtout mettre le focus sur Google.

À la base, le remarketing avait pour but de relancer les visiteurs qui avaient débuté un processus d’achat mais qui n’avaient pas complété leur commande. En relançant le visiteur pour lui montrer régulièrement le produit qu’il avait pensé acheter, on pouvait finir par le convaincre de compléter son processus d’achat. Comme vous pouvez le voir, le remarketing a pour but principal d’augmenter le taux de conversion sur des actions précises principalement reliées à la vente de produits/services (nombre de formulaires remplis ou de ventes).

Concrètement, comment fonctionne le remarketing?

Au départ, on doit intégrer un code sur toutes les pages du site Internet en question. Ce code permet de compiler une liste de visiteurs pour chacune des pages. Il faut ensuite créer des listes de remarketing selon des critères précis, selon si les gens ont consulté une page-clé ou pas.  Par exemple, je pourrais vouloir obtenir une liste de gens qui ont consulté une page qui parle d’une formation en ligne et qui, au final, n’ont pas visité la page qui confirme que le formulaire d’inscription a été rempli. Suite à cela on peut créer une bannière qui va parler de la fameuse formation en ligne. Pour éviter de provoquer une «écoeurantite aiguë»chez les visiteurs, on peut jouer avec la fréquence d’affichage de la dite bannière auprès des internautes concernés (par exemple durant 15 jours avec un maximum de 20 affichages de l’annonce en une semaine).

remarketing-enaction

Si les internautes sont au courant de l’existence de mon site, pourquoi faire du remarketing? Je ne veux pas investir pour rien!

Pourquoi payer pour des gens qui ont déjà visité un site et qui connait déjà les produits?

J’avoue que j’ai longtemps hésité à proposer ce type de stratégie aux clients. Bien souvent, les entreprises veulent surtout mettre leur énergie et investir pour aller chercher une nouvelle clientèle et augmenter l’achalandage sur leur site.

En réalité, le but du remarketing c’est de relancer ceux qui hésitent pour acheter un produit et de jouer sur la répétition pour les convaincre de s’y intéresser réellement. Il arrive que cela ne prenne pas grand-chose pour battre la résistance de l’internaute et de le convaincre de revenir sur le site pour compléter son achat.

En parlant de répétition, certains clients ont bloqué là-dessus. Comme les coûts vont aux clics et non sur le nombre d’impressions (ou nombre de fois que la publicité est affichée), pour un seul internaute la même annonce peut s’afficher plus de 50 fois en quelques jours. Aucun client n’est intéressé à faire regretter à ses visiteurs d’avoir consulté son site.

Rassurez-vous, il y a moyen de contrôler le nombre d’affichages de la publicité par personne (par jour ou par semaine) pour limiter la diffusion des annonces.

Mon site n’est pas une boutique en ligne alors le remarketing ce n’est pas pour moi! 

En réalité, le remarketing propose plusieurs paramètres pour créer une liste de visiteurs et sur la façon de les relancer. Il y a moyen d’adapter le tout pour cibler efficacement la clientèle voulue et ce pour n’importe quel type de site. La liste se crée selon les pages visitées sur le site web.

Voici les différentes façons de relancer les visiteurs d’un site Internet :

1- On peut relancer tous les visiteurs du site Web : Toutes les personnes qui ont visité le site, on peut les relancer avec des promotions spéciales par exemple.

2- On peut relancer les visiteurs qui se sont intéressés à un produit ou à un service sur le site : On peut identifier le type de clientèle à qui on a affaire selon la page consultée et proposer par la suite des produits similaires.

3- On peut relancer les visiteurs qui n’ont pas consulté les pages-clés d’un site ou bien qui n’ont tout simplement pas complété un formulaire ou un panier d’achat : Il y a eu intérêt pour un produit ou un service mais pour différentes raisons l’internaute a décidé de mettre le tout en stand-by pour y réfléchir. Cela a pour conséquence qu’il ne complète pas le formulaire. Alors on va relancer la personne en question pour éviter qu’elle oublie. On va essayer de la convaincre de revenir sur le site pour qu’elle puisse compléter son achat ou son action.

 4- On peut relancer les clients qui ont acheté un produit pour les convaincre de faire un autre achat : Après qu’un internaute ait fait un achat sur le site, on peut le relancer sur des produits similaires pour l’amener à faire d’autres achats sur le site.

 5- On peut relancer des clients après un certain délai : Il est possible de relancer des visiteurs d’un site 2 ou 3 mois plus tard. Les gens ne prennent pas toujours sur le coup la décision d’acheter. Alors de les «teaser»quelque mois après peut s’avérer judicieux. De plus, un internaute peut visiter plusieurs sites alors quand c’est le moment de passer à l’action, cela peut être pertinent de lui rappeler qu’il a déjà consulté votre site.

Le remarketing n’a pas pour but d’aller chercher une nouvelle clientèle mais vraiment de convaincre une clientèle qui a déjà visité le site de revenir pour compléter son achat, d’inviter un internaute à découvrir d’autres produits sur le site, de le relancer avec des promotions ou bien tout simplement pour servir de «reminder »à l’internaute comme quoi il a déjà été intéressé par un produit sur votre site. D’une certaine façon, on relance une clientèle pour lequel les chances sont plus grandes de faire une vente, car ils sont déjà intéressé par ce que votre entreprise fait.

Il ne faut pas oublier mais on paie uniquement au clic et non au nombre de fois que l’annonce est affichée. Cela explique pourquoi il y a une possibilité d’obtenir plus souvent des formulaires remplis ou bien plus de visites sur une page-clé, car l’internaute ne visitera généralement pas votre site par curiosité vu qu’il l’a déjà vu.

Si vous vous voulez essayer le remarketing ou bien obtenir des services-conseils en publicité sur le Web que ce soit avec google Adwords, des bannières sur des sites Internet, de la publicité vidéo sur youtube ou bien faire de la promotion à travers les médias sociaux, n’hésitez pas à contacter Vertisoft.


[1] Diffusion et affichage de bannières / images et annonces textuelles sur d’autres sites web

[2] Certains sites font appel à Google Adsense pour le rentabiliser. Cela veut dire qu’ils acceptent l’affichage de publicité sous la forme d’une bannière / image, d’un texte ou d’une vidéo.