< Retour à la page précédente

Les 10 nouveautés les plus intéressantes apportées par iOS 7

Il n’est un secret pour personne que je possède un intérêt marqué pour la Pomme; la grosse (New York), la petite (le fruit) et surtout la techno (Apple). D’ailleurs, je ne suis pas membre en règle de la secte fondée par Steve Jobs, mais disons que j’ai un préjugé favorable. Majeur.

Comme plusieurs d’entre vous j’imagine, je ne vivrais plus sans ma panoplie de gadgets iMachin (mon iPhone et mon iPad ne sont jamais très loins), et je suis avec grand intérêt les keynotes d’Apple, ces fameux lancements de produits et de nouveautés, qui ont lieu 3 à 4 fois l’an. Et le dernier en lice n’y fait pas exception; l’entreprise a donné le coup d’envoi de son événement annuel WWDC le 10 juin dernier, en annonçant plusieurs avancements logiciels dont une refonte majeure du système d’exploitation iOS*, baptisé iOS 7.

* iOS est le logiciel qui est à la base de votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

ios7

 

iphones

Voici, à mon avis, les 10 nouveautés les plus intéressantes apportées par iOS 7, sur iPhone.


 1. Tout nouveau design

On ne parle pas ici d’un simple changement de couleur de fond; tous les éléments visuels du système ont été repensés, épurés et recolorés, des icônes aux applications de base, en passant par les menus et les notifications. Même la police par défaut n’est plus la même (bye bye Helvetica!). On emprunte ici beaucoup à la philosophie Metro introduite par Microsoft, et qui peut notamment être vue dans Windows 8; design sans artifices, icônographie flat, aération du contenu et espaces blancs.

écrans ios7

écrans ios7

Tous les détails et plus d’exemples ici: http://www.apple.com/ios/ios7 


2. Accès rapide aux paramètres

En glissant son doigt (swipe) à partir du bas de l’écran, on a maintenant accès aux paramètres les plus utilisés et à un nouveau mode «lampe de poche», sans avoir à ouvrir l’application dédiée.

paramètres


 3. Un navigateur qui s’efface au profit du contenu

Safari masque par défaut tous les éléments d’interface afin de focusser sur la page visitée. Il suffit de cliquer sur l’adresse au haut pour les rendre visibles.

contenu Web

La barre d’adresse et celle de recherche sont maintenant jointes en une seule (comme dans Google Chrome):

navigateur

La navigation des onglets se fait maintenant comme dans une boîte de vieux vinyles (et la version iPhone n’est plus limitée à un maximum de 8 onglets seulement) !

onglets


 4. Notifications mieux structurées

Les notifications sont maintenant mieux organisées en 3 vues distinctes (dont Aujourd’hui), en plus d’être accessibles directement à partir de l’écran de connexion:

notifications

De plus, si vous avez marqué comme lue une alerte sur l’un de vos appareils, vous n’aurez pas à faire la même chose sur vos autres appareils; les indicateurs de lecture sont maintenant associés à votre compte usager, et non à votre appareil.


 5. Organisation automatique des photos

L’application Photos, qui affiche actuellement votre flux complet sans dossier ni organisation quelconque, groupera automatiquement vos photos et vidéos en «moments» et en «collections», en fonction de la date et du lieu de leur capture.

albums photos

De plus, les albums de photos partagés via iCloud (depuis iOS 6) supporteront désormais les vidéos et l’ajout d’items par vos destinataires.


 6. Aperçu des applications ouvertes

Vous arrive-t-il comme moi de laisser des dizaines d’applications ouvertes en arrière-plan et d’avoir ensuite à les fermer une à une, à partir du petit rond rouge ?

apps ouvertes

Désormais, les applications ouvertes ont chacune leur aperçu et il suffit de les glisser vers les haut pour les fermer. Apple peut dire merci à Palm et WebOS pour celle-là !

fermer apps


7. Dossiers d’applications à pages multiples

Les maniaques d’organisation comme moi aiment classer leurs applications dans des dossiers, comme ceci:

pages multiples

Actuellement, le nombre d’applications par dossier est limité à 12 sur iPhone, et 20 sur iPad. Ces limites seront choses du passé sous iOS 7, puisque les dossiers pourront avoir plusieurs «pages», c’est-à-dire plusieurs séries de 12 ou 20 icônes, accessibles simplement en glissant de gauche à droite.


 8. Partage de fichier via AirDrop

Le partage de fichiers ou d’éléments quelconques entre usagers iOS n’a jamais été facile; plus souvent qu’autrement, on doit envoyer le fichier par courriel, ce qui n’est pas très efficace. Maintenant, le partage pourra être fait via AirDrop entre usagers iOS à proximité de vous.

AirDrop

C’est une solution un peu plus élégante que celle de Samsung, qui propose de cogner physiquement les appareils ensemble pour partager du contenu.


9. Mises à jour automatiques

Vos applications seront mises à jour en arrière-plan, sans que vous n’ayez à le faire manuellement. Toujours dans le respect de votre batterie et de votre forfait de données 3G (ou 4G), évidemment.


 10. Siri plus intelligente

Même plus besoin d’ouvrir Safari pour clore un débât sur qui a remporté la Coupe Stanley en 2007, juste à demander à l’assistante vocale Siri, qui intègre maintenant Wikipedia:

Siri

Who won the Stanley Cut in 2007 ?

Si vous êtes plus à l’aise en français, Siri pourra même vous répondre en français, et avec une voix masculine si vous voulez. Autre amélioration notable: l’intégration de résultats de recherches (provenant de Bing!?) directement dans l’interface.

Question Siri

Je crois que iOS 7 est un excellent pas en avant pour Apple, mais je doute qu’il leur permettra de reprendre des parts de marché par rapport à Android. Et vous ? Laissez-moi le savoir dans les commentaires.

Jonathan Moisan

 

Les experts de Vertisoft sont passionnés de technologie et peuvent vous conseiller les meilleures pratiques sur le marché!