< Retour à la page précédente

Problème de synchronisation entre le calendrier Samsung et celui de Google?

Ahhhh… La synchronisation et le cloud, le meilleur duo d’innovations de l’ère moderne!

Je ne le cacherai pas, il y a de fortes chances que je me moque un peu de vous si vous publiez sur votre Facebook «J’ai changé de cellulaire, textez-moi pour que je vous ajoute dans mon carnet d’adresses».

Avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous en 2014 (ou peu importe l’année durant laquelle vous lisez cet article), je ne peux pas croire que vous ne vous êtes pas encore trouvé au moins un ami pour vous aider à configurer la synchronisation de vos contacts et de votre calendrier avec votre compte Google. Considérant, bien entendu, que vous avez fait le choix judicieux de vous procurer un téléphone intelligent Android hihi! (mais non je blague les adeptes du iPhone, cet article ne vous est toutefois pas adressé puisque vous êtes censés utiliser le iCloud).

Mon problème

alaune-calendriersamsung2

J’ai récemment changé mon Samsung Galaxy S pour un modèle plus récent. Grâce à la synchronisation avec mon compte Google, j’ai pu récupérer mes contacts, mes courriels et mon calendrier en un rien de temps!

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai toutefois remarqué que les ajouts que je faisais dans mon calendrier Google s’affichaient bien sur mon S Calendrier (Samsung Calendar), mais pas l’inverse!

J’ai vérifié mes paramètres de calendrier, mes paramètres de synchronisation, mes paramètres de comptes… et tout semblait pourtant bien configuré!

La solution

J’ai finalement compris que ce que Samsung appelle «Mon calendrier» ne se synchronise tout simplement pas. Il faut manuellement sélectionner le calendrier correspondant à votre adresse gmail dans l’application calendrier. Ça me semble plutôt désuet que la synchronisation n’ait pas été prévue pour s’appliquer sur «Mon calendrier», mais bon, on fait tous des erreurs ;).

S’il vous arrive le même problème qu’à moi, il vous faudra alors, au moment de la création d’un nouvel événement, choisir le calendrier qui correspond à votre adresse gmail au lieu de «Mon calendrier», comme dans la capture d’écran suivante :

select-calendar

Si vous avez déjà entré une bonne liste d’événements dans le mauvais calendrier, vous pouvez les isoler en allant changer vos paramètres d’affichage, de sorte que tous vos calendriers non-problématiques soient masqués. Il ne vous restera alors qu’à aller modifier vos événements un par un («rien que ça!») dans votre calendrier de la façon dont je vous ai expliqué plus haut.

display-calendar

C’est bon de le savoir avant d’avoir entré votre cédule des 6 prochains mois, n’est-ce pas 🙂 ?


 

Vous vous déplacez pour affaires? Accédez à vos courriels, vos rendez-vous, vos contacts et vos tâches partout et en tout temps sur votre téléphone intelligent grâce à la solution Microsoft Exchange hébergée. Pour plus d’informations, visitez le site Web de Vertisoft!

  • lesec

    merci beaucoup de cette info, je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais plus à synchroniser…

  • K-roline

    Bonjour, j’ai changer de samsung, mon agenda c’est transférer et là plus rien tout a disparu, si vous savez m’aider merci

    • S’il a disparu complètement dans votre calendrier, vérifiez vos paramètres d’affichage de l’application pour vous assurer que le calendrier associé à votre compte gmail est bien coché. Sinon il y a aussi parfois des problèmes de synchronisation, vous pouvez déconnecter votre compte Google complètement de votre téléphone (calendrier, contacts et cie = assurez vous d’avoir un backup de tout) puis le reconnecter dans les paramètres du téléphone.

  • Alex Fabrice

    Merci beaucoup 🙂 j’ai passé du temps à lire des articles et des forums et c’est vous qui aviez LA solution !! Merci

  • LOUIS

    Ça faisait un moment que je cherchais. Merci du renseignement.
    C’est bon à présent.