< Retour à la page précédente

Quelles sont présentement les grandes tendances en référencement (SEO)?

Cela va faire bientôt 5 ans que je travaille dans le domaine du référencement et j’ai l’impression que ces dernières années les choses changent beaucoup plus vite qu’avant.

Tendances du SEO

À chaque année, Google apporte souvent des modifications dans le visuel de son moteur de recherche mais aussi dans le fonctionnement de son outil de recherche (je parle ici de l’algorithme). De plus, de nouveaux outils et gadgets n’arrêtent pas d’apparaître sur le Web et sur le marché qui, au final, viennent bien souvent changer complètement nos habitudes au quotidien. Google fait alors son possible pour s’adapter et s’assurer que son moteur de recherche réponde toujours au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

Voici les 5 grandes tendances du moment dans le domaine Web et qui peuvent avoir un impact important sur le SEO d’un site Internet

1. La notion de bâtir des sites de qualité et d’adopter des bonnes pratiques en référencement

Ces dernières années, deux animaux ont fait beaucoup trembler le monde du SEO. Je parle ici des filtres pingouin et panda.

Le mandat de ces filtres est d’aider Google à faire le ménage dans sa base de données pour rétrograder ou faire disparaître certains sites qui auraient fait appel à des méthodes douteuses appelées « black hat » dans le seul et unique but d’améliorer leur positionnement sur les moteurs.

Voici les pratiques à éviter et qui peuvent, à long terme, nuire au positionnement de votre site sur Google :

  • Des sites avec du contenu de faible qualité et/ou copié à partir de d’autres sites Internet.
  • Des sites du type « fermes de liens » comme les annuaires (des sites qui ont pour unique mandat de proposer des liens de d’autres sites)
  • Des sites contenant beaucoup trop de liens externes pas naturels (des liens externes provenant de sites carrément bidons ou de très faible qualité.
  • Des sites proposant trop de publicités et dont le contenu passerait alors au second plan.
  • Des sites sur-optimisés (répétition abusive de certains mots-clés, du texte caché, etc.)

Google a bâti sa notoriété à travers la qualité de sa liste des résultats de recherche qu’il présente à chaque requête. Il ne tient donc pas à ce que les internautes se retrouvent sans cesse confrontés à des sites peu pertinents et de mauvaise qualité.

Plusieurs sites ont écopés et ils ont vu, du jour au lendemain, le nombre de visites par jour sur leur site diminuer de façon considérable. Ils ont été obligés de jouer plus « clean » en faisant le ménage et en offrant du contenu de meilleure qualité pour pouvoir réapparaître dans les résultats de recherche.

2. Les données structurées ou Rich snippets

Quelques moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) se sont entendus pour approuver et reconnaître les balises proposées par le site www.schema.org pour mettre en place des rich snippet plus attrayants et plus convaincants dans les résultats de recherche.

Rich Snippet : texte descriptif qui présente le site ou la page et qui a pour but de convaincre les gens de cliquer sur le lien.

Rich snippet

Voici quelques exemples de rich snippet (les possibilités sont nombreuses) qu’on peut mettre en place pour un site Web. On peut les adapter pour afficher les infos essentielles de différents produits et services (articles d’un blogue, album de musique, date des prochains spectacles, fiches de recettes, produits de magasin, etc.) :

Rich Snippets

3. Utilisation des outils de Google et l’importance des réseaux sociaux

On a avantage à utiliser les différents outils de Google comme Google Map, Youtube, Google +, Picassa, etc.

Google veut à tout prix que les gens utilisent ses outils alors il va assurer leur présence dans les résultats de recherche.

On a aussi avantage à utiliser les différents sites populaires qui obtiennent beaucoup d’achalandage (Joboom, Pages jaunes, Kijiji, etc.) et faire aussi appel aux réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Flickr, etc.) dans vos stratégies marketing pour mieux faire connaître votre entreprise et mieux rejoindre la clientèle. Plus on est présent sur le Web, plus cela va avoir du poids au niveau du positionnement de votre site.

Positionnement de Vertisoft

4. Le site Web mobile gagne en popularité

Les entreprises ont de plus en plus avantage à créer un site Web mobile. La grande tendance dans la dernière année s’avère surtout ce qu’on appelle le site adaptif ou responsive design (voir le site de vinylaudiophile.com). On parle ici d’un seul site avec un seul URL dont le visuel va s’adapter selon si c’est un ordinateur, une tablette ou bien un téléphone mobile qui visionne le site.

Visuel du site sur un ordinateur.

Version Web

Visuel du site s’adaptant à l’écran sur lequel il est vu (tablette, téléphone intelligent, …)

Site adaptatif

5. L’aspect du référencement local

Avec la popularité des mobiles, les gens font de plus en plus des recherches locales. On a alors avantage à utiliser les différents outils qui ont pour but de connaître les entreprises et commerces qui se retrouvent les plus proches de soi ou bien se retrouvant dans une région précise. Cela explique l’importance par exemple de se créer une fiche Google Map. On voit que cela a de plus en plus d’impact dans les résultats de recherche.

On a vu ces dernières années la fiche Google Map apparaître dans les requêtes sur des noms d’entreprises mais aussi sur des requêtes plus générales en offrant une liste de suggestions en tenant compte du ciblage géographique de l’utilisateur à travers son adresse IP.

Fiche de Google Map qui apparaît à droite lorsqu’on fait une recherche sur un nom d’entreprise.

Fiche Google Map

Liste et carte de Google Map qui apparaissent dans les résultats et à droite lorsqu’on fait une recherche sur une thématique générale de type « entreprise informatique » ou « fleuriste ».

Suggestions par Google Map

Si vous avez d’autres questions sur ce qui est expliqué plus haut, vous pouvez consulter les pages suivantes de notre site pour avoir plus de détails sur nos services :