< Retour à la page précédente

Songza – une application Web et mobile pour écouter de la musique

Mise à jour : Songza a été vendue à Google en juillet 2014 et le service a été complètement transféré sur Google Play Music le  31 janvier 2016


Ahhh, la musique! Là depuis le tout début de la civilisation pour agrémenter nos vies et marquée dans l’histoire par plusieurs innovations comme la possibilité d’en enregistrer des compositions et plus tard, par la possibilité de l’écouter sur des lecteurs portatifs, partout où l’on va!

Tourne-disque

Attendez, je ne parle pas de traîner dans votre sac votre tourne-disque vintage ou, encore mieux, votre walk-man cassette jaune tellement pratique… j’irais MÊME jusqu’à éliminer de l’équation votre petit lecteur mp3 car, entre nous, qui de nos jours apporte son lecteur mp3 avec lui PARTOUT où il va? D’accord je concède que c’est encore d’actualité mais maintenant que la plupart d’entre nous sommes équipés de téléphones intelligents avec de l’espace stockage pour y mettre de la musique, avouez que ça rend un peu le lecteur mp3 désuet!

Maintenant qu’on a conclu que la tendance était maintenant d’écouter de la musique sur nos téléphones (subtile comme dénouement n’est-ce pas?) parlons des radios et applications Web qui nous sommes offertes pour bonifier notre expérience :

Musique sur le Web

Vous écoutez peut-être :

  • Grooveshark (un site Web social pour partager de la musique et se faire des playlists parmi toutes les pièces musicales enregistrées dans son système)
  • Deezer (concept similaire à Grooveshark alors allez-y avec votre préférence)
  • Rdio (payant mais excellent service sans publicité vous permettant d’écouter toute votre musique préférée, même francophone, sur vos divers appareils)
  • Live365 (Regroupement de stations de radio Web de tous les genres. J’y aime bien la fonction où on peut faire savoir au DJ de la station si on aime ou pas la chanson qu’il fait présentement jouer via des thumbs up ou des thumbs down!)
  • etc.

Mais mon coup de coeur actuel est : Songza!

Site Web gratuit qui offre des applications pour pratiquement toutes les plateformes ( Apple, Android, Windows, Blackberry…) et qui fonctionne sur le principe des playlists. Une quantité impressionnante de listes de lecture crées par des experts musicaux (à ce qu’ils disent) nous sont offertes pour tous les genres et tous les moods. J’aime bien leur ton humoristique, vous le verrez en parcourant leur système de classement des playlists. Vous y croiserez des suggestions originales comme «Songs from Apple Commercials» ou «Swag Triumphant».

Le Music Concierge de Songza

Source de l’image : songza.com

Là où le site Web se démarque franchement de la compétition est par son «Music concierge». Lorsque vous vous connectez sur songza (aucun compte obligatoire pour écouter la musique = on aime ça), la période de la semaine et du jour sont automatiquement détectées et vous aurez à choisir parmi différentes situations qui pourraient vous amener à vouloir faire jouer de la musique à l’instant présent. Par exemple:

  • Enjoying the morning
  • Working in an office
  • Working to a beat
  • Working (No lyrics)
  • Entertaining cool friends
  • Bedtime
  • Waking up with energy
  • etc.

Suite à cette présélection vous aurez le choix entre 3 playlists et le tour est joué! J’apprécie vraiment, versus les radios, qu’on puisse zapper une chanson si on n’a pas envie de l’écouter. Il y a également le principe des thumbs up and thumbs down où nos préférences musicales sont vite pris en compte dans ce qui nous est proposé.

C’est sûr que pour l’instant le site Web n’est présenté qu’en anglais, certains y verront un inconvénient mais pour les autres, vous avez là devant vous une vraie petite mine d’or musicale!

PS: Il est important de savoir, si vous installez l’application sur votre téléphone intelligent et que vous y écoutez de la musique en dehors d’une zone wi-fi, que ça pourrait vous coûter cher en données internet et si vous ne limitez pas votre temps d’écoute. Tenez-vous le pour dit, le streaming ce n’est pas gratuit! 🙂

Vertisoft, c’est une équipe d’experts en technologie qui s’informent pour vous et vous conseillent sur les meilleures pratiques sur le marché (sites Web, commercialisation interactive, sécurité informatique, …). Visitez notre site Web pour connaître notre offre de solutions pour la PME!

  • Hubert Leblanc

    Ça pique
    ma curiosité, je vais essayer ça!
    Personnellement, j’utilise Rdio, le frais mensuel vaut amplement le
    temps que je sauve à gérer manuellement ma musique sur mon iPhone. La combinaison des applications de ce genre
    quand je me déplace avec la collection de musique à la maison, c’est parfait
    pour moi!

  • Alexandre

    Intéressant ! Moi aussi j’utilise principalement Rdio, mais je vais quand même jeter un coup d’oeil à cette application ! 🙂

  • Isabelle Boulerice

    Songza vient d’être acheté par Google !
    Ce sera intéressant de suivre la suite des choses 🙂
    http://daily.songza.com/google/