< Retour à la page précédente

Twittez et je vous dirai qui vous follow

isnide-twitteranalyticsOn se demande souvent, dans notre quête de présence et d’actions sur les médias sociaux, la pertinence d’utiliser Twitter. Cette plateforme sociale très populaire aux États-Unis gagne du terrain au Québec, de plus en plus, et peut s’avérer un allier de taille! Quand nous l’utilisons, nous nous lançons souvent à l’aveuglette en utilisant un des systèmes des plus ingénieux ; l’essai-erreur.

C’est bien beau twitter et retweeter à l’infini, mais comment faire pour savoir si nos actions ont un réel impact et surtout comment dresser le portrait de nos followers? Qu’est-ce qui est pertinent de faire ou non?

Alléluia! Une solution ou plutôt un outil est sorti. Il s’agit de Twitter Analytics. (https://analytics.twitter.com)

Facile d’utilisation, et surtout gratuit, cet outil vous fournira une multitude de données vous permettant de dresser le portrait type de vos followers et aussi la pertinence de vos tweets.

Et je les analyse comment les résultats?

Fonctionnant sous un principe similaire à celui de Google Analytics, l’outil compilera vos statistiques d’impression et d’engagement dès votre inscription. Toutefois, il ne peut pas être rétroactif à votre date d’inscription. Dès lors, vous pourrez, plus précisément, recueillir les informations suivantes sur une période ciblée:

  • Les impressions moyennes
  • Le taux d’engagement
  • Les clics du lien proposé
  • Les retweets par jour
  • Les ajouts aux favoris
  • Les réponses

Des statistiques, nous aimons ça!

En plus des statistiques sur les tweets, l’outil dresse un portrait de vos followers. Parfait pour orienter nos actions marketing!

Alors, vous pourrez connaître la croissance de ceux-ci dans le temps. Vous en saurez plus sur leurs intérêts principaux singuliers et intérêts principaux déclinés, en pourcentage qui plus est! Il n’y a rien de trop beau.

Naturellement, vous trouverez les données par lieux, mais aussi des données quant au genre (hommes vs. femmes) de vos followers. Très pratique lors de la rédaction de nos tweets!

Le plus intéressant reste à venir… Vous pourrez connaître qui vos followers suivent également.
Pourquoi ne pas envisager des stratégies de marketing indirect par la suite? Sky is the limit.

Publicités, Conversions, Alouette!

Maintenant, comme dans la plupart des médias sociaux, tout comme avec Google Adwords, nous pouvons créer des campagnes publicitaires sur Twitter! On n’arrête pas le progrès, si progrès soit-il.

Pour cibler et suivre vos objectifs organisationnels, vous pouvez créer des indices de conversions. Comme Twitter veut nous simplifier la vie, il nous propose déjà des idées d’objectifs, vous n’avez qu’à sélectionner. Pour les plus audacieux, vous pouvez créer de toutes pièces vos propres objectifs.

twitter conversions

Go! À vos inscriptions! –> https://analytics.twitter.com

Je vous souhaite une bonne analyse et surtout, tweetez sans limites!


Pour le reste, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs! N’hésitez pas à nous contacter 🙂