< Retour à la page précédente

Ce que veux dire l’avis de Google sur les sites en HTTP, mesure en place dès octobre 2017!

Suite à une annonce de Google concernant la sécurité de la transmission des données sur le Web, nous désirons vous tenir informé des impacts que cette annonce pourrait avoir sur votre site internet directement. Les informations contenues dans cet article sont non seulement pertinentes pour votre image, mais également importantes pour la sécurité des visiteurs de votre site Web. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance et de ne pas hésiter à nous contacter si vous avez besoin de clarifications supplémentaires.

Google Chrome

Bien que les chiffres varient de sources en sources, les autorités du Web s’entendent pour dire que Google Chrome est de loin le navigateur le plus populaire et ce, depuis quelques années déjà! Nous énonçons ce fait pour vous démontrer que bien que ce courriel ne concerne qu’un seul navigateur Web, il touche tout de même une grande partie des usagers du Web, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile.

Sources : accessibles en cliquant sur les images ci-haut

Mots de passe et informations bancaires

Depuis janvier, Google chrome (version 56) affiche la mention «Non sécurisé» dans les pages Web où la collecte d’informations bancaires et de mots de passe n’est pas réalisée sur une connexion sécurisée (HTTPS au lieu de http).

 

Cette démarche aura déjà «réveillé» 23% des propriétaires de sites Web qui n’avaient pas encore fait la transition vers l’offre d’une connexion sécurisée pour leurs visiteurs (Source : Google).

L’étape supérieure

Suivant cette lancée, Google Chrome attribuera maintenant (dès Octobre) cette mention à toutes les pages collectant des données et à tous les sites en http visité en mode «Incognito».

Donc non seulement toutes les pages de votre site Web contenant un formulaire seront touchées par ce changement, mais il pourrait s’agir de tout votre site Web si, par exemple, comme nous, vous avez un champ d’inscription à l’infolettre fixe sur toutes vos pages :

 

«Est-ce vraiment grave?»

Honnêtement : pas nécessairement!

Toutefois :

  •  «Monsieur-madame-tout-le-monde» qui aperçoit ce libellé dans le haut de votre site pourrait :
    • Penser que votre site a été piraté et vouloir le quitter sur-le-champ,
    • S’inquiéter qu’il-ou-elle pourrait courir des risques en visitant votre site Web.Dans les 2 cas, ce n’est pas positif pour votre image et cela pourrait vous faire perdre des visiteurs et conséquemment des ventes.
  • Il peut réellement être assez simple pour des gens malintentionnés de récolter des informations personnelles voire confidentielles sur des réseaux publics. Que vos clients soient, encore une fois, des «monsieur-madame-tout-le-monde» ou des gens d’affaires sur la route, il n’est pas rare qu’ils se connecteront à un réseau public (café, restaurant, aéroport, bibliothèque, parcs, etc.) pour prendre leurs courriels et visiter des pages Web.

En ne sécurisant pas votre site Web, vous les mettez à risque que les informations qu’ils entrent soient vues par d’autres personnes.

La solution

Faire l’achat d’une clé SSL et configurer votre site Web en https! L’adresse de votre site Web pourrait aussi être à changer manuellement à différents endroits; la liste et l’importance des travaux pourraient varier d’un client à l’autre.

N’hésitez pas à nous contacter (express@vertisoftpme.com) pour toute question et/ou pour que nous vous fournissions une proposition sur mesure pour le transfert de votre site vers HTTPS.